J’ai entendu des choses très drôles à ce sujet …
Non ce n’est pas l’étude des gémeaux,
Ni le deuxième nom donné à la géologie.
Et encore moins quelque chose à voir avec les sciences occultes ou les planètes.
La gemmologie c’est la science qui étudie les gemmes.
Mais qu’est ce qu’une gemme ?
A l’époque, on parlait de « pierres précieuses » pour parler des rubis, saphirs, émeraudes et diamants et on reléguait les autres pierres au titre de « pierres semi-précieuses ».
« Précieux » signifie rare et cher !
Or certaines pierres dites « semi précieuses » telles que l’alexandrite, l’aigue-marine ou la tourmaline sont peut-être bien plus chères que certains saphirs.
La Tanzanite est une pierre bien plus rare que le diamant d’autant plus qu’elle ne vient que d’une seule région du monde!
Vous l’aurez compris, cette hiérarchie est obsolète n’a plus de raison d’être au vu des récentes découvertes de pierres toutes plus belles que les autres.
C’est la raison pour laquelle, les appellations de « pierres précieuses » et « semi-précieuses » ont été officiellement abrogées par la législation française en janvier 2002 dans le but d’harmonisation avec la nomenclature de la commission internationale de bijouterie, de joaillerie et d’orfèvrerie (CIBJO).
Pour mériter cette appellation de “gemme”, les pierres doivent être naturelles, d’une certaine dureté, ainsi que d’une relative beauté, elles sont ainsi en général assez rares.
La gemmologie, c’est l’art de reconnaître les gemmes et de pouvoir les identifier sans les confondre, mais aujourd’hui, c’est surtout l’art de déterminer les vraies pierres des fausses.
La bague N°3, originale ou sur demande / commande, pour faire la part belle aux gemmes !