Le zircon n’a pas bonne réputation … à tort !
En effet, il fait l’objet d’une terrible méprise car il est souvent confondu avec une imitation du diamant.
Le zircon est une pierre naturelle (formule chimique = ZrSIO4) qui peut être de multiples couleurs : jaune, brun, orange, rouge, violet, bleu, vert et aussi incolore.
Quasiment inconnu de nos jours, le zircon était autrefois très apprécié et très convoité pour son éclat et son feu hors du commun qui rappelaient ceux du diamant.
Malheureusement beaucoup de gens confondent le zircon avec le zircon cubique (ZrO2), une “pierre” chimiquement fabriquée en laboratoire.
Ce produit artificiel est une alternative aux diamants car leurs propriétés physiques sont très similaires de sorte que qu’il est difficile de les distinguer à l’oeil nu. Le prix de fabrication du zircon cubique est peu élevé ce qui fait de cette “pierre” artificielle une alternative au diamant très accessible pour le commun des mortels.
Pour ajouter à la confusion générale, le zircon cubique portent plusieurs noms : “CZ”, “ Cubic Zirconi”, “Cubic Zirconium”, “Zirconium cubique” et parfois même “Zircone”.
En résumé: le zircon est une pierre naturelle au même titre que le diamant, la topaze, le rubis, le saphir, etc. et ne mérite pas sa mauvaise réputation.
Collier Julie
Topazes & Zircons incolores naturels