De l’or blanc? De l’or rose? L’or extrait n’est-il pas naturellement jaune?
Comment expliquer ces différentes couleurs d’or?
Oui l’or extrait des mines est jaune, il s’agit d’or pur à 99,99% appelé également or 24 carats.
L’or pur est mou, cela signifie que si l’on mord dans une pièce d’or 24 carats, on y voit la trace de morsure comme dans une pièce d’or en chocolat.
Vu sa grande maléabilité, l’or 24ct n’est pas utilisé en bijouterie car il se déforme trop facilement. C’est la raison pour laquelle l’or doit être mélangé à d’autres métaux pour le rendre plus dur et donc permettre aux bijoux de conserver, au fil des années, leur forme faconnée par le joaillier.
Dans un article précédent, j’explique que l’or 18 carats (le plus utilisé en Joaillerie) contient au minimum 75% d’or ce qui en fait un produit de qualité supérieure. Les 25% restant sont composés de métaux complémentaires responsables de la variation de couleur de l’or.
Je m’explique:
– L’or jaune 18 carats contient 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.
– L’or rose 18 carats contient 75% d’or pur, 5% d’argent et 20% de cuivre.
C’est la couleur rosée du cuivre qui donne à l’or rose son ton si apprécié.
– L’or blanc 18 carats contient 75% d’or pur, 15% d’argent et 10% de cuivre.
Cet alliage donne une teinte grise un peu terne et, c’est pourquoi, pour donner un éclat plus “blanc”, on le plonge dans une solution de rhodium. Le bijou est ensuite qualifié de bijou rhodié. La pélicule de rhodium est un traitement de surface qui disparait avec le temps, et il est donc conseillé, après quelques années de renouveler, ce placage chez votre artisan Joaillier.
La répartition des 25% de métaux complémentaires est, en théorie, décrite exactement ci-dessus mais, dans la pratique, comme chaque Chef, l’artisan joaillier a sa propre recette et ses proportions secrètes.
Qu’en est-il du prix?
Jusqu’il y a peu, il n’y avait pas de réelle difference de prix entre de l’or rose, l’or jaune et l’or blanc. La proportion d’or étant la même, les prix étaient quasiment identiques.
Depuis 2019, le prix du rhodium a explosé suite au durcissement des législations concernant les émissions par les voitures de gaz polluants. En effet, le rhodium est un minerai indispensable à la fabrication des pots catalytiques actuels. Rendez-vous compte, le cours du rhodium qui était relativement stable entre 2011 et 2018, a triplé en 2019 et a triplé à nouveau en 2020!
Dès lors que le rhodium est devenu le métal le plus cher du monde, laissant loin derrière lui l’or, les bijoux en or blancs sont inévitablement devenus plus chers que ceux en or jaune ou rose.
Boucles d’oreilles
MOON
Bague N°2
Iolites & saphirs